Le Mau est l’une des plus anciennes races de chats, puisque son origine remonte à l’Égypte antique. Son allure hiératique et sa robe incomparable expliquent son succès.

Des peintures funéraires et des papyrus égyptiens datant de 1400 avant notre ère célébraient déjà l’élégance de ce chat à la robe tachetée. Parce qu’il n’est pas sans rappeler les chats sauvages africains, nombre de spécialistes pensent que le Mau en est directement issu. Certains soutiennent même qu’il fut le premier chat à être apprivoisé et que les Égyptiens l’utilisaient pour protéger leurs stocks de grain des rongeurs. Des chats tachetés habitent encore aujourd’hui les rues du Caire.


Les voyages du Mau

En Europe
Il est probable que des Maus aient été importés en Europe par des marchands phéniciens bien avant le début de l’ère chrétienne, contribuant ainsi à créer la lignée des poils courts européens domestiques. Au début des années 1950, une princesse russe Nathalia Troubetskoï, importa d’Égypte en Europe de beaux spécimens de Maus.


Aux États-Unis
Cette princesse émigra aux États-Unis avec ses chats, et c’est en 1957 que la race fut créée aux États-Unis, à partir de ces premiers sujets. Tous les Maus des États-Unis sont des descendants de ces premiers immigrants. Admis dans les expositions américaines en 1977 les Maus enregistrés demeurent pourtant en nombre restreint. Bien que la race soit connue en Europe depuis longtemps et qu’elle participe aux expositions depuis le début du siècle, le statut de champion ne lui a pas été accordé en Grande-Bretagne. La splendeur exotique de la robe tachetée du Mau en fait une cible régulière des voleurs. Identifiez donc clairement votre chat si vous le laissez sortir.

Un tendre sauvage

Une robe tachetée
Le mau égyptien est la seule race de chat qui possède naturellement un marquage spottedtabby, c'est-à-dire distinctement marqué de taches noires. Le pelage du Mau est court et soyeux. Les tâches sur son corps sont disposées contrairement aux motifs réguliers que l’on trouve chez les tabbies. Elles contrastent avec le fond plus clair de la robe, qui ne se décline qu’en trois couleurs reconnues. Les trois couleurs historiques sont le silver (argenté taché de noir), le bronze (beige à roux taché de noir) et smoke (la base du poil est argentée, le reste du poil est anthracite et il présente des Spots noirs). Le noir uni est reconnu par le LOOF en NRC (Nouvelle Race ou Couleur) et les couleurs issues du bleu sont enregistrées par la CFA à des fins de suivis. Le bout du nez doit être rouge brique pour les variétés bronze et argent. Les dessins du front tracent des lignes entre les oreilles, qui se poursuivent sur le cou, éclatant en taches ovales le long de la colonne vertébrale. Dans le bas du dos, les taches se mêlent pour dessiner une crête dorsale qui se prolonge jusqu’au bout de la queue. Les rayures de la queue sont très foncées, et la pointe est noire. Le Mau égyptien est considéré comme le seul chat tacheté naturellement, contrairement à l’Oriental tabby, par exemple, développé par l’élevage sélectif.




Un athlète raffiné
Le Mau égyptien, bien qu’exotique, n’a pas un physique aussi marqué que l’Oriental. De taille moyenne, il est musclé, avec des pattes plus courtes que l’Oriental et une tête qui se situe entre la forme ronde et la forme triangulaire. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant : le chat donne donc l’impression de se tenir sur la pointe des pieds. On dit que le Mau est le chat domestique le plus rapide. Il peut en effet atteindre la vitesse de 58 km/h et peut sauter jusqu’à 2 m de haut.


Un chasseur discret
Le Mau est un chasseur incomparable. Il a besoin d’activité, ce qui n’est pas étonnant quand on connaît ses origines sauvages. Cependant, quarante années de croisements minutieux ont quelque peu effacé ses aptitudes. Si le Mau reste distant face aux inconnus, il est affectueux, aime la vie de famille et les enfants, et s’entend bien avec les autres chats. Il a une voix douce et mélodieuse.




Profil de la race


Espérance de vie :14 à 15 ans
Poids: 2,5 à 5 kg
Nombre moyen de chatons par portée: 4 chatons
Tempérament: Le Mau a un esprit vif et intelligent. Il est affectueux, surtout avec ceux qu’il connaît bien (chats ou humains). Il s’entend bien avec les enfants, mais n’aime pas les inconnus. Il miaule avec de douces modulations. Il peut vivre en appartement, mais est plus heureux dehors où il aime courir, sauter, grimper et chasser. Il préfère la compagnie et doit donc être avec un autre chat si la famille doit s’absenter. Son entretien facile doit néanmoins être régulier.
Robe: Argenté avec des taches gris foncé; bronze sur fond cuivré, ventre ivoire, et taches marron; smoke (pewter), à robe argent pâle colorée de noir, sous-poil argenté et marques noires. À la naissance, les chatons présentent déjà des tâches.
Problèmes de santé liés à la race : Il n’existe pas de problème de santé spécifique au Mau.










© Chatterie Jovisca