D’origine thaïlandaise, le Korat est un authentique asiatique : d’apparence fin, il est discret et attachant.

En Thaïlande, son pays d’origine, le Korat est considéré comme un porte-bonheur. En thaï, son nom, Si-Sawat, signifie prospérité. Korat est le nom d’une région de la Thaïlande, un haut plateau situé dans la partie retirée du nord-est du pays. Ce chat y est connu depuis le X1Ve siècle au moins et figure dans le Livre des poèmes du chat du royaume d’Ayauthia (1350-1767).


Une reconnaissance difficile


Malgré son ancienneté et sa longue lignée, le Korat n’est connu hors des limites de l’Asie que depuis peu. On pense que le premier Korat a été exposé en Angleterre en 1893. Il fut alors décrit comme Siamois bleu. Cependant, l’histoire de la race ne débuta qu’en 1959, lorsque le premier couple fut importé de Bangkok aux États-Unis. Le Korat a alors suscité un grand intérêt et fut officiellement reconnu en 1966. Il ne fut introduit en Europe qu’en 1972.




Un standard bien à lui


Une tête en forme de cœur.
Comme le Bleu russe, le Korat possède des yeux verts lumineux et un pelage court, bleu argenté. Mais la tête du Korat est très différente. De forme plus douce, elle présente, de face, une forme en cœur. De profil, elle est plus courte, avec un léger creux entre le front et le nez. Les yeux semblent un peu grands par rapport à la tête. Ronds quand ils sont grands ouverts, ils prennent une allure toute orientale quand ils se ferment. Le vert lumineux des yeux n’apparaît que quand le chat est mature, entre 2 et 4 ans. Chez les chatons et les jeunes chats, ils sont jaunes ou ambrés, tournant à l’ambre vert. Les oreilles sont grandes et hautes, ce qui donne au chat une expression alerte. Le corps des Korats est musclé et puissant.


Une fourrure fine et argentée.
Le pelage est court, bleu, avec le bout des poils teinté d’argent, ce qui donne à la robe un brillant intense. Contrairement au Bleu russe qui possède une double épaisseur de poils ne s’aplatissant pas, le Korat a un poil fin proche du corps qui ne nécessite qu’un coup de brosse pour rester doux.


Sociable et discret.
Les Korats sont silencieux, sensibles, dociles, joueurs et intelligents. Ils se lient fortement à leur propriétaire, mais sont aussi très demandeurs et ont une forte personnalité, ce qui peut les rendre têtus s’ils sont laissés à eux-mêmes toute la journée.



Profil de la race


Espérance de vie: 16 ans

Poids à l’âge adulte: 2.5 à 4.5 kg

Nombre moyen de chatons par portée: 1 à 3

Tempérament: silencieux, mais possédant une forte personnalité, le Korat a besoin d’attention et aime son indépendance. Il peut être très actif. Grégaire par nature, il s’attache fortement à l’homme. Joueur, il peut être dressé facilement.

Robe: bleu exclusivement.

Problème de santé lié à la race: Certaines maladies neuromusculaires rares peuvent affecter les Korats. Il est possible de les détecter par des analyses de sang.











© Chatterie Jovisca