La race, très récente, se distingue par des oreilles incurvées vers le haut.
Résultant d’une mutation spontanée, cette caractéristique peut être plus ou moins accentuée.


L’american Curl est une nouvelle race qui se développa au sud de la Californie à partir de 1981. Il ne s’agit pas d’une race fabriquée, mais du résultat d’un élevage utilisant des chats dont la mutation génétique s’est faite naturellement. Le premier spécimen de Curl était une chatte noire à poil long appelée Shulamith. Ses oreilles se retournaient vers l’arrière de façon très distincte. Lorsqu’elle mit bas, la moitié des chatons présentaient la même particularité et avaient en plus une robe à marques foncées aux extrémités.
La variante de la race


Poil long ou court.
Shulamith, première de la lignée, était à poil long. Ce gène, récessif, a transmis le caractère. Une version à poil court fut cependant développée, mais les croisements produisent souvent des poils longs. Dans les concours américains, poils longs et poils cours sont jugés à partir du même standard, sauf pour la robe.


Des oreilles plus ou moins incurvées.
C’est une mutation génétique du cartilage qui produit l’incurvation des oreilles de l’American Curl, trait le plus distinctif de la race. Ce gène est dominant, ce qui signifie qu’un chat ayant un gène d’oreilles droites et un gène d’oreilles incurvées aura les oreilles incurvées. Grandes et larges à la base, les oreilles présentent un angle d’au moins 90° vers l’arrière, avec un cartilage ferme qui monte au moins à un tiers de l’oreille. Les éleveurs distinguent trois degrés d’incurvations. Presque tous les Curls d’exposition ont les oreilles incurvées au degré maximal (180°, oreilles en demi-lune).




Les autres aspects


Son physique.
Le Curl est de taille moyenne avec un corps semi-oriental et une tête anguleuse. Le nez est arrondi, sans creux au niveau du front. Les yeux, grands et lumineux, sont en forme de noix (haut ovale, bas arrondi) et peuvent avoir toutes les couleurs. Les Curls à marques foncées aux extrémités ont les yeux bleus. Les poils courts ont une robe douce et soyeuse avec un sous-poil plat. La queue, large à la base, s’effile pour atteindre la même longueur que le dos.


Son tempérament.
Le Curl est à la fois alerte et paisible. Affectueux, il s’adapte facilement. Il n’est pas très exigeant, mais aime jouer. Il apprécie la vie d’intérieur, mais s’il peut sortir, il saura être automne et chassera de petites proies. Si vous avez un American Curl, attendez-vous à l’avoir souvent dans votre lit, voire au bord de votre baignoire.



Profil de la race


Espérance de vie: 13 à 15 ans

Poids à l’âge adulte: 3 à 5 kg

Nombre moyen de chatons par portée:3 à 6

Tempérament: paisible, mais actif, curieux et affectueux, le Curl aime la vie de famille en intérieur. Il apprécie néanmoins de pouvoir sortir. Il est facile à éduquer. Normalement silencieux, il peut être occasionnellement bavard.

◊ Il existe à poil long ou à poil court. Ces deux variantes sont faciles à brosser car elles présentent peu de sous-poil

Robe: écaille-de-tortue, smoke, shaded, tipped, bicolore, tabby, tabby argenté, tabby bicolore, lynx.

Problème de santé lié à la race: Le Curl n’a pas de problème particulier, sauf ceux associés à une déviation de cartilage de l’oreille.

Les oreilles dépareillées sont une malformation immédiatement visible : le degré de courbure est différent pour chaque oreille, ce qui ne constitue pas un problème pour le chat.

La calcification et les maladies de peau peuvent se développer là où le cartilage est trop recourbé

Les coups de soleil et le cancer de la peau sont un risque, surtout chez les American Curls blancs, car l’incurvation expose plus la partie sensible aux U.V.










© Chatterie Jovisca