N'hésitez pas à magasiner, à comparer les différentes portées de chatons que l'on vous proposera, si vous voulez être en mesure de choisir celui qui vous conviendra le mieux.


Ne faites jamais dormir un chat contre un bébé ou un très jeune enfant. Les chatons sont fascinés par les clignements de paupières et par le lait ; de ce dernier ce qui pourrait provoquer un drame. Faites la leçon à vos petits enfants et vous n'aurez jamais d'accident.




Les chatons sont très joueurs et s'amusent jusqu'à l'épuisement total. Ils peuvent avoir des jeux bruyants la nuit, surtout si vous laissez traîner trop d'objets. Vous devez aussi ranger soigneusement tous les objets lesquels votre chaton pourrait se blesser. Par exemple: épingles, boutons, ciseaux, sans oublier les produits toxiques. En fait, les mêmes consignes que pour les enfants s'appliquent.


Ne frappez jamais votre chat sinon sa confiance en vous sera brisée à tout jamais . Les punitions à distance sont plus subtiles et s'avèrent plus efficaces. Par exemple, si votre chaton déchiquette le tapis, lancez-lui à quelques centimètres une pantoufle mais sans trop de brusquerie. Il sera surpris et courra se cacher.Après plusieurs fois, il finira par comprendre qu'il ne doit pas faire telle ou telle chose.


Les chatons adorent jouer. Alors, si vous lui donnez des jouets, il ne s'en prendra plus au mobilier ou aux tapis. Sachez aussi que le courant passe comme par magie entre les petits enfants et les chatons et qu'ils ont des rapports tout à fait mignons.


Si vous achetez un chaton de compagnie destiné à être stérilisé, peu importe qu'il soit mâle ou femelle, ils sont aussi mignons et attachants les uns que les autres.


Les griffes sont l'arme essentielle des chats et c'est pourquoi votre chaton s'exercera à les utiliser sur vos meubles et vos tapis. N'y voyez aucune méchanceté, votre chat ne se rend pas compte à quel point cela vous déplaît. La solution est de couper souvent ses griffes. De cette façon, ses griffes ne l'agaceront plus et il cessera de s'en prendre au mobilier. Avec le coupe-ongles, taillez le bout des griffes en pressant les coussinets. Attention de ne pas couper trop court car des veines se trouvent à l'intérieur des griffes.


La nouvelle texture d'une litière peut rendre votre chaton malpropre. Vous avez donc tout intérêt à choisir dès le départ une bonne marque de litière et à vous y tenir. S'il est bien élevé au tout début, un chaton gardera ses bonnes habitudes toute sa vie. En effet, le maître est souvent responsable sans le savoir des futurs troubles de comportement de leur chat.




Si votre chat s'échappe, rincez les taches au vinaigre. Les chats ont horreur de l'odeur du vinaigre, par contre ils adorent l'odeur de l'eau de javel. Pour éviter qu'ils se tachent, prenez aussi l'habitude d'enlever les poils autour de leurs organes génitaux avec des ciseaux.


Achetez un transporteur de taille moyenne, évitez d'en choisir un trop petit, car votre chat pourrait être très incommodé. Renseignez-vous sur tous les vaccins qui pourraient être exigés dans les pays où vous voyagerez.


Faites très attention pendant la période de Noël et du Nouvel An. Si vous achetez un vrai sapin, votre chat peut tenter d'escalader l'arbre ou de le grignoter. Sans compter qu'il risque de se blesser avec les décorations. Faites aussi attention aux plantes qui sont très souvent toxiques pour votre chat.


Lorsqu'une femelle est en chaleur, faites très attention qu'elle ne fugue pas sinon vous pourriez bien vous retrouver avec une portée de chats de gouttière.


Avant l'accouplement, il est bon de dégager délicatement aux ciseaux les parties génitales de la femelle. Si le mâle a un pelage épais, on fait de même.


Si vous devez aider votre chatte à dégager ses chatons de leur poche, coupez le cordon ombilical à environ 2 cm et placez immédiatement le petit contre une des tétines de la mère. La mère et ses petits ont besoin de repos, les visiteurs sont donc interdits. Si l'accouchement est long mais que votre chatte reste en forme, attendez sans inquiétude. Par contre, si elle souffre ou si elle gémit et perd trop de sang, il vaudrait mieux que vous appeliez un vétérinaire qui sera en mesure de vous dire si une césarienne s'impose.


Recouvrez le fond de sa boîte d'un linge propre que vous devrez changer tous les deux jours pour maintenir une bonne hygiène. Pour faciliter l'allaitement des chatons, vous devez couper délicatement, avec des ciseaux, les poils qui entourent les tétines de la mère plusieurs jours avant la naissance des chatons.


Pour vérifier si votre chat n'a pas attrapé des puces, voici un truc simple : Placez le chat sur une feuille de papier blanc, mouillez un morceau de sa fourrure en imbibant sa peau, attendez quelques minutes et brossez l'endroit mouillé au-dessus de la feuille. Si de minuscules points rouges tombent sur la feuille, ce sont des crottes de puces, ce qui signifie que votre chat héberge des puces. Comme les puces se nourrissent de sang, dès que l'on mouille leurs crottes, elle deviennent rouges.









© Chatterie Jovisca