Le marquage de son territoire par votre chat est un comportement naturel et un moyen de communication. Il s’effectue par dépôt d’odeurs, sécrétions d’hormones ou par griffures.

Pour le chat, le marquage urinaire est une façon de délimiter son territoire. Certaines situations stressantes, comme un déménagement, l’adoption d’un nouveau chat, l’introduction d’un chat dans le voisinage ou l’arrivée d’un enfant, peuvent pousser un chat à marquer son territoire dans la maison pour se rassurer. Le chat va alors projeter des petits jets d’urine sur des surfaces verticales telles que les murs, les tentures et les meubles.


Le dépôt d’odeurs :
le marquage par l’urine et/ou les fèces est de loin le plus courant. Il concerne prioritairement les mâles et intervient suite à un stress ou à une émotion (transport, intrusion d’un congénère). Ce marquage du territoire a pour but d’inspirer la crainte et de faire fuir tout intrus. Le jet d’urine est horizontal et puissant; il marque généralement une surface verticale (arbre, bas de murs, canapé et tout ce qui dépasse). Une stérilisation précoce du chat mâle permet d’éviter ce comportement désagréable et allonger son espérance de vie.

Les sécrétions d’hormones :
des hormones particulières, appelées phéromones, jouent un rôle majeur dans le comportement sexuel et territorial du chat. Laissées par frôlement sur un autre animal (chien ou chat), elles lui permettent de partager son territoire. C’est un signe d’acceptation qui ne peut se faire que si le chat est en parfaite confiance.

Si vous observez cette conduite chez votre chat, consultez votre vétérinaire pour éviter que votre compagnon à quatre pattes n’acquière définitivement cette mauvaise habitude. Après avoir examiné votre chat, le vétérinaire réalisera une analyse d’urine afin d’éliminer la possibilité d’une maladie urinaire. Si votre chat est en bonne santé, le vétérinaire tentera de déterminer avec vous la nature du stress déclencheur et vous donnera des conseils pour vous aider à résoudre le problème.




En outre, il existe un produit, appelé Feliway qui aide à réduire le marquage urinaire. Présenté sous forme d’aérosol ou dispersé par diffuseur électrique, ce produit renferme des phéromones apaisantes.


Des produits répulsifs peuvent également servir à éloigner votre animal des endroits où il dépose des marques. Et n’oubliez pas de retirer toute trace d’urine et d’odeur à l’aide d’un produit conçu à cet effet. Sinon, votre animal recommencera à y déposer ses marques. Enfin si rien ne semble fonctionner, vous pouvez avoir recours à un programme de déconditionnement et/ou à des médicaments destinés à apaiser l’anxiété du vote chat.






© Chatterie Jovisca