Divider

Même si votre chat est bien à l’abri dans une maison dite sécuritaire, sa curiosité naturelle peut mettre sa vie en danger! Voyons ensemble les périls qui guettent votre félin, et surtout les moyens de les prévenir.


Même s’il est plus en sécurité à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, où mille dangers le guettent, assurez-vous quand même que votre chat ne soit pas victime d’accidents évitables.

Les fenêtres

Une chute est si vite arrivée
C’est connu, les chats adorent regarder par la fenêtre. En hiver, pas de problème mais, dès que le printemps et les oiseaux sont de retour, il arrive parfois, dans un moment d’excitation, que nos pauvres minets perdent leurs points de repère! En une fraction de seconde, ils se retrouvent précipités dans le vide, avec les conséquences que vous pouvez imaginer. Pour pallier le problème, installez une moustiquaire solidement fixée. Même conseil pour les chats qui se promènent sur les balcons et les terrasses. Pour éviter tout risque, attachez-les avec un harnais. En général, ce sont les chatons les plus vulnérables, en raison de leur impétuosité et de leur inexpérience. .

Les électroménagers

Prudence, prudence
Il ne faut pas oublier que, contrairement au chien, assez pataud lorsqu’il s’agit de bondir assez haut, le chat, leste et léger, se déplace facilement dans les trois dimensions de l’espace. Aussi, le petit félin n’a aucun mal à occuper les endroits qui lui permettent d’observer des proies potentielles. C’est ce qui explique qu’il grimpe sur la table, le réfrigérateur, le dessus des armoires ou la cuisinière. Pour éviter les accidents, après la cuisson, laissez une casserole avec un peu d’eau froide sur les ronds, le temps qu’ils refroidissent. Vous préviendrez ainsi des brulures aux coussinets de minet.

Méfiez-vous des machines à laver ou des sécheuses à remplissage frontal. Les chats adorent se cacher dans le linge, surtout lorsqu’il est imprégné de votre odeur. Et, ils sont si rapides à se faufiler! Ne démarrez jamais un cycle sans vous assurer qu’il n’y a pas une petite boule de poils à l’intérieur…

Les médicaments

Amusants, mais dangereux
Si vous prenez des médicaments, il serait prudent de les garder dans une pharmacie hors d’atteinte des pattes de minou et de ne pas les laisser traîner un peu partout. Surtout ceux conservés dans des plaquettes d’aluminium qui peuvent attirer l’attention d’un chat qui veut s’amuser.

Les enfants

Un chat, ce n’est pas un jouet…


Voici un élément qu’on oublie trop souvent. Eh oui, les enfants constituent une source de dangers pour un chat! De là, la nécessité de bien leur expliquer l’importance de prendre soin des animaux et de les responsabiliser. Voici quelques exemples de ce que peuvent faire les enfants :


- Installer un élastique autour d’une patte ou de la tête de minou
- Enfermer le chat dans un placard
- Le mettre dans le micro-ondes, la laveuse ou la sécheuse
- Tenter de lui couper les poils avec un ciseau et entailler la peau
- Laisser le chat sortir à l’extérieur
- Le frapper volontairement ou accidentellement
- Essayer de lui mettre de la peinture, juste pour le plaisir
- S’amuser à faire peur au chat avec des pétards
- Lui rendre accessibles certains aliments dangereux (le chocolat)
- Mettre le feu au bout de sa queue

Source : Magazine animal


Divider