Un « pur » bâtard?



L’idée est bonne. Chaque été voit venir la période du lâche abandon du chat devenu encombrant durant la période des vacances… Ils sont des milliers d’anonymes à attendre votre visite au refuge de la S.P.C.A. Examiné, vermifugé et dûment vacciné.





Un chat de race?



Vendu sans pedigree à un prix par conséquent fort raisonnable, il porte les caractéristiques de la race, sans se faire d’illusions sur ses chances dans les concours de beauté qui exigent l’enregistrement et une morphologie respectant minutieusement les standards de la race.

Un chat à pedigree?



C’est la bête de concours. Pour conserver ses illusions et satisfaire son ambition, l’aspirant champion doit faire montre d’un passé et d’un présent irréprochables : ses parents, tout comme lui, sont enregistrés dans le livre des origines d’une association féline.

Enregistré:
Un chat enregistré possède un pedigree homologué par une association féline reconnue. À l’achat de votre protégé, remplissez soigneusement la demande d’enregistrement (fournie par l’éleveur). L’association féline à qui vous l’adresserez vous la renverra (soyez très patient) dument signée et dès lors, vous seront ouverts tous les concours e beauté. Un chat importé, même enregistré en bonne et due forme dans son pays d’origine, pose des problèmes de transfert d’enregistrement.

Inscrit dans le livre des origines:
C’est un livre généalogique dans lequel sont inscrits tous les chats de race pure. L’association féline canadienne, (Canadian Cat Association), tient scrupuleusement à jour ce gotha félin, réservé aux chats dont les parents sont déjà inscrits depuis trois générations. D’autre part, elle règlemente l’organisation des clubs et des expositions et détermine en matière de chat, une politique fédérale. Le pedigree n’est rien d’autre qu’un certificat attestant l’inscription d’un chat dan le L.O.

Vacciné:
Les chats de concours aiment mettre tous les atouts de leur côté. Ils sont vaccinés régulièrement contre la redoutable panleucopénie, parfois contre la rage et très souvent contre les nombreux virus des maladies respiratoires félines. Les premiers vaccins s’injectent dès la neuvième semaine

Entier:
Le but des expositions étant de promouvoir les qualités de l’espèce féline, un champion doit être en mesure de se reproduire. Les animaux sexuellement neutralisés ont cependant la possibilité de participer dans une catégorie spéciale qui leur est réservée pour la beauté du geste (classe des adultes castrés).

Pedigree:
Le pedigree est la carte d’identité, le curriculum vitae et l’arbre généalogique du chat. Vous recevrez le document en achetant l’animal. Il indique, en plus du nom de l’éleveur, la date de naissance, le sexe, le nom officiel et le signalement de votre nouvelle acquisition. On peut y lire les noms des trois générations précédentes. Vous saurez ainsi si la mère est la sœur du père… Méfiez-vous toujours de cette consanguinité trop marquée.





Un mâle ou une femelle?

Le mâle:
Le matou entier a la sinistre habitude de marquer son territoire. D’autre part, les fugues lui sont familières et il ne reviendra que pour faire panser les blessures reçues lors de ces combats pour la belle. Seule, la castration lui fera perdre cette manie territoriale et ses ardeurs amoureuses.

La femelle:
Quand à la femelle, elle vous fera connaître les joies d’une sexualité assumée, libérée de toute inhibition. La plupart des chattes domestiques cyclent quasiment à répétitions, se font engrosser le plus souvent possible et pour ce faire, disposent d’un chant œstral, sorti tout droit d’un film d’horreur! Là encore, la castration chirurgicale permet de supprimer ces manifestations exubérantes.










© Chatterie Jovisca