Les chats ont une réputation non usurpée de propreté. Les désordres urinaires révèlent généralement des problèmes de santé ou comportementaux. La plupart des personnes qui se résolvent à se débarrasser de leur chat en sont réduites à cette extrémité parce que celui-ci présente un problème de propreté. En effet, rien n'est plus insupportable qu'un chat qui défèque et urine n'importe où. Cette situation doit être résolue d'urgence. Mais ne croyez pas qu'il s'agisse de la part de l'animal de paresse ou de bêtise; il souffre probablement d'un trouble physique ou du comportement. Le punir aggraverait les choses.




Les cause possibles

Une pathologie :
Un examen approfondi permettra de savoir si ces désordres sont dus à une cause médicale. En effet, une infection des reins ou du foie, une cystite, du diabète, une blessure, une hyperthyroïdie, de l'arthrite traitée avec des stéroïdes sont autant d'affections pouvant déclencher des problèmes urinaires. Un virus ou une infection, des parasites, une colite ou même certains aliments peuvent quant à eux provoquer des troubles intestinaux.

La litière:
Si le chat est en parfaite santé, c'est peut-être son bac à litière qui est en cause. Certains chats refusent de l'utiliser car son emplacement ne leur convient pas. Éloignez le bac de l'écuelle de nourriture et écartez-le du passage afin de procurer au chat suffisamment d'intimité. Peut-être employez-vous une nouvelle litière qui ne lui plaît pas. La dernière fois que votre chat s'est servi de sa litière, a-t-il été dérangé ou effrayé par un bruit? Dans ce cas, peut-être craint-il à présent de l'utiliser. Trouvez la raison de ces désordres vous demandera sans doute un peu de temps et de perspicacité.

Marquer son territoire:
Uriner et déféquer sont des comportements qui ont valeur de signaux sociaux vis-à-vis des autres chats. En déposant son odeur partout sur son territoire, un chat marque sa présence et se crée un univers rassurant. S'il dépose ces signaux à l'intérieur de la maison, c'est qu'il se sent menacé. Il marque alors de préférence les portes, fenêtres et les pieds des meubles. Ce cas de désordre urinaire est plus difficile à résoudre que les précédents.



Rompre une mauvaise habitude




Les chats aiment bien retourner aux mêmes endroits pour faire leurs besoins, du fait de l'odeur qu'ils y ont laissée. Si votre chat s'est oublié hors de sa litière, voici comment procéder pour qu'il ne recommence pas :


  • Nettoyez immédiatement la zone souillée avec un désodorisant biologique.
    Un détergent ordinaire n'éliminera pas l'odeur, et un produit javellisé incitera le chat à revenir au même endroit.


  • Placez les écuelles de nourriture à cet endroit. Les chats détestent souiller la place où ils mangent.


  • Vérifiez l'emplacement et le contenu du bac à litière, ainsi que sa propreté.

  • Si le problème persiste, enfermez votre chat momentanément dans une seule pièce sans autre objet que son bol d'eau, son panier et sa litière. Laissez-le plus longtemps dans le reste de la maison. S'il s'oublie à nouveau, remettez-le aussitôt dans sa pièce.

  • Si rien n'y fait, consultez un spécialiste du comportement animal.


  • Source : Votre chat (John et Caroline Bower)











    © Chatterie Jovisca