Avez-vous remarqué que le dicton « L’herbe est toujours plus verte chez le voisin » s’applique parfaitement à la gent féline? À moins que le terrain du voisin soit arpenté par un gros chien, tous les chats qui aiment fureter dehors donnent l’impression que la cour d’à côté est vraiment intéressante. Y aurait-il plus de mulots, d’oiseaux, de petits insectes à bouffer? Serait-ce que la terre du potager les invite à se soulager? Ou peut-être que l’herbe y est vraiment meilleure! Il est bon de savoir que l’espace d’un chat s’organise en différentes aires : d’alimentation, de chasse, de jeu, de reproduction, d’élimination, de repos, etc. Leurs limites varient en fonction du nombre de félins présents et du partage à accepter. Évidemment, un chat non stérilisé a tendance à vouloir agrandir son territoire, jusqu’au jour où il rencontre un adversaire bien décidé à protéger ses acquis.




Pourquoi aiment-ils le gazon?

Si vous désirez garder votre chat chez vous, il faut soit le surveiller, soit l’attacher, soit le séquestrer à l’intérieur. Et si l’herbe du voisin est vraiment plus belle et plus invitante que la vôtre, alors vous savez ce que vous devez faire pour inciter votre chat à rester chez vous : c’est d’améliorer votre gazon! Pour cela, je vous suggère de consulter les chroniques horticoles. Pourquoi diable les chats sont-ils si intéressés par les pelouses. Sachez qu’ils ne « broutent » pas l’herbe volontairement pour se faire vomir, comme certains le prétendent, même si parfois, à la suite de l’ingestion d’herbe, ils souffrent de nausées! En fait, nous croyons aujourd’hui qu’ils mâchouillent d’instinct le gazon et les autre plantes afin de consommer une dose infinitésimale d’acide folique nécessaire à la production folique nécessaire à la production d’hémoglobine. Les carnivores stricts comme les félins ont besoin de ce supplément que la viande ne peut leur apporter. Heureusement, la nourriture industrielle dont se nourrissent nos chats est amplement pourvue d’acide folique.




Pour le faire planer

Alors, si vous voulez véritablement garder votre chat dans votre cour, je vous suggère de lui offrir l’herbe qui le fera vraiment planer et qu’on nomme cataire (Nepeta cataria). Cette herbe originaire d’Orient est apparentée à la menthe. La cataire, vendue dans les pépinières, pousse facilement sous nos cieux en zone 3 et 4, en plein soleil ou dans un terrain semi-ombragé, et peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur avant de produire de jolies fleurs blanches et rosées.

On trouve des feuilles séchés de cataire dans les boutiques d’animaux. Elle provoque chez les félins de drôles de réactions hallucinatoires et d’excitations (roulade, grattages et miaulement) proches du comportement prénuptial! Mais attention! Avec une telle attraction végétale, vous risquez de vous retrouver avec un autre problème : tous les chats du voisinage constateront subitement que l’herbe est bien plus verte chez vous!